|
accueil |
liste randos |
liste sommets |
Besiberri Sud (3017m)
- Parking départ: Aire de repos à environ 1,2km sur la route de Vielha (N-230) au sud du tunnel (Espagne). Se garer au fond de l'aire près du torrent.
- Itinéraire: Voie normale depuis la route de Vielha et Pic d'Abellers (2965m) au retour. Cf itinéraire détaillé ci-dessous.
- Durées A-R (env.): 9h45 (montée 4h30 + 0h30 pour le Pic d'Abellers).
- Dénivelé (env.): 1650m.
- Difficultés le 14/09/2003 (névés entre 2650m et 2880m): Aucune difficulté technique jusqu'à l'Estanyet. Sentier assez évident jusqu'au lac de Besiberri (Estany de Besiberri), puis petite sente cairnée et balisée (par quelques piquets jaunes) jusqu'à l'Estanyet. Le simple promeneur évitera la suite, rude montée hors sentier (mais cairnée) dans des blocs, puis des éboulis (assez fatiguants). Le seul passage délicat pour le non montagnard est la dernière partie juste avant le col d'Abellers (Collada d'Abellers) très raide sur de la caillasse très glissante ou névés (j'ai eu un peu des deux le jour de ma rando, je n'ai donc pas eu besoin de chausser les crampons, mais cet endroit est pratiquement toujours l'ombre et a réputation d'être souvent récouvert d'un névé persistant). Sur ce passage, il faut aussi rester très vigilant aux chutes de pierres pouvant être provoquées par d'autres randonneurs ou par soit même pour les autres. La crête finale du Besiberri Sud est raide sur des éboulis pas toujours très stables. Pas de réel souci entre le Col d'Abellers et le Pic d'Abellers.
- Mes impressions: Paysage sauvage à partir de 2000m. Joli choc visuel en arrivant au lac de besiberri. Aux alentours de 2400m, j'ai pu voir une magnifique étoile filante en plein jour! J'ai énormément apprécié ma petite pause au sommet car les vues sont magnifiques dans toutes les directions.
- Photos de la randonnée.