|
accueil |
liste randos |
liste sommets |
Roc Blanc (2542m)
- Parking départ: Pont de Caralp (09).
- Itinéraire: Pont de Caralp → voie normale jusqu'au Porteille de Barbouillère (2276m) → puis montée pleine crête jusqu'au sommet du Roc Blanc (2542m) → Descente Col de Laurenti (2400m) → Porteille de Barbouillère → Pont de Caralp
- Durées A-R (env.): 10h45* (montée 5h45*).
- Dénivelé (env.): 1400m.
- Difficultés le 30/05/2003 (neige entre 1900m et 2250m, puis névés sur les flancs, en crampons): Voie normale balisée, puis la neige a tout recouvert (ma carte était d'ailleurs pas assez détaillée). Les crampons ont été ensuite très recommandés, surtout pour le passage à flanc de l'Etang de Baxouillade (tout dérapage aurait entraîné une chute inévitable dans l'Etang glacé!). A part ça, pas de véritable souci pour rejoindre le Porteille de Barbouillère (2276m). Crête du Roc Blanc un peu aérienne, avec quelques passages très courts de niv.I (voire II) relativement faciles (déconseillées aux randonneurs peu agiles ou peu rassurés dans les passages exposés au vide). Toutefois, cette crête peut se contourner par un petit sentier balisé en jaune et rouge sur son flanc sud-ouest (pris au retour), ne présentant aucune difficulté significative, sauf en présence de neige (crampons indispensables, même s'il reste des portions herbeuses).
- Mes impressions: Très belle randonnée, en plus, randonnée apparement peu fréquentée après l'Etang de Baxouillade (je n'ai vu aucune trace humaine dans la neige). La neige m'a énormément ralenti entre les 1900m et 2250m, je m'enfonçais jusqu'à la taille par endroit (mes raquettes m'auraient été très utiles!). Les paysages sont très variés pour cet itinéraire. La crête a été un vrai moment de bonheur (une crête comme je les aime en bonnes pierres!). Je la conseille dans le sens montant. Par temps clair, vue immense depuis le sommet du Roc Blanc qui mérite bien une petite pause.
(*) Durées certainement en baisse en l'absence de neige (ou si j'avais pris mes raquettes!).
- Photos de la randonnée.